Le Kamasutra


Il s’agit sans doute du traité érotique le plus célèbre au monde. Dans la tradition brahmanique indienne, kama (l’amour, le plaisir, les sens, la satisfaction sexuelle) est l’un des objectifs que tout homme doit réaliser au cours de sa vie. Le sens attribué à cette « nécessité » n’est pas seulement hédoniste, mais éthique. Le Kamasutra, « Aphorismes sur l’amour », fut écrit par Vatysayana (probablement au IVè siècle après JC) et se rattache, en en opérant une synthèse, à une série de traités plus anciens sur le même sujet.

L’ouvrage comporte sept parties, divisées chacune en chapitres.Après une introduction, l’auteur nous guide vers la connaissance des secrets de l’érotisme (c’est dans cette partie que sont énumérées les 64 positions et toutes les pratiques pouvant augmenter le plaisir avant et pendant l’accouplement). Il évoque : les moyens pour conquérir et épouser une femme ; les devoirs et privilèges de l’épouse ; les moyens de séduire d’autres femmes et les pratiques occultes (herbes, aphrodisiaques et formules magiques) capables de susciter l’attirance sexuelle.

L’idée de fond est que le rapport amoureux et érotique doit être entendu comme une « union divine » ; le sexe n’est donc pas un péché, sinon quand il est pratiqué de manière frivole. Les pages consacrées aux techniques de l’amour et aux moeurs sexuelles dans les différentes régions de l’Inde de l’époque n’occupent qu’une partie de l’ouvrage, qui traite par ailleurs de diverses questions morales, comme la bonne conduite du citoyen.
Aujourd’hui le kamasutra a été très vulgarisé et tourne rapidement à une sorte de guide porno pour couple, pourtant le Kamasutra est avant tout un guide initiatique spirituel et corporel qui permet à chacun de s’accomplir pleinement sexuellement. Voici Indian Kama Sutra: A tale of love, un film d’environ 110 mn sur le Kamasutra indien :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.