La prostitution en Thaïlande


On dit de la Thaïlande que c'est le paradis ou l'enfer du sexe et du vice. Depuis la guerre du Vietnam, la Thaïlande a servi de base arrière sexuelle pour toute l’Asie. Un peu partout en Thaïlande, vous verrez des étrangers en compagnie de prostitués (homme et femme). Même si la prostitution est interdite, elle fait partie intégrante de l’industrie touristique, au même titre que les grands hôtels et les plages de sable fin.

Dans les familles rurales, pauvres et sans éducation, où les hommes sont attelés aux travaux de la ferme, la prostitution est devenue une source de revenus pour les filles qui ont peu d’autres alternatives de travail. En général, celles qui se prostituent en ville gagnent plus que leurs familles auxquelles elles envoient toutes leurs économies. Souvent les filles envoyées en ville pour être des « commercial sex worker » (selon l’appellation utilisée en Thaïlande) peuvent prendre une retraite tranquille de retour dans leur village, et même se marier. Avec l’augmentation du tourisme, la clientèle est devenue plus nombreuse.

La société thaïlandaise tend à ignorer les hommes qui se prostituent. En fait de nombreux hommes hétérosexuels ont une clientèle homosexuelle pour s’assurer des revenus supplémentaires. Les spectacles de travestis sont courants et même populaires dans les grandes villes et les stations balnéaires.
Le rapport à la sexualité est vécu très différemment en Thaïlande qu’en Europe, tout comme le rapport à l’argent d’ailleurs. La prostitution n’est ni scandaleuse ni honteuse pour les thaïlandais. Officiellement illégal donc, le plus vieux métier du monde, accepté socialement, fait partie de l’économie thaïlandaise depuis des siècles. Aujourd’hui cette industrie florissante est toujours publiquement ignorée et, comme le sujet est controversé, le nombre de prostituées varie selon les appréciations…certaines statistiques avancent plus de 800.000 prostituées en Thaïlande. Certains clients insistent pour avoir des prostituées de plus en plus jeunes, persuadés que ces enfants n’auront pas le sida.

Salons de massage, bars et boîtes de nuit fleurissent à travers toutes les villes du pays où des touristes de passages peuvent se trouver. Sachez tout de même que la prostitution atteint un rare degré dans le sordide en Thaïlande et que le Sida y fait des ravages. Les autorités et surtout les ONG essayent de limiter la casse que cause la prostitution industrielle dans la société thaïlandaise (maladies, exploitation des enfants etc…), mais il y a encore beaucoup de travail, tant l’industrie du sexe pèse sur l’économie thaïlandaise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.